La Bulgarie est située au Sud Est de l’Europe. Ses voisins sont au Nord : la Roumanie, à l’Est : la Mer Noire, au Sud : la Grèce et la Turquie puis à l’Ouest : la Macédoine et la Serbie.
La capitale de la Bulgarie est Sofia.
La Bulgarie est gâtée par la nature. Elle jouit de vastes plaines, de vallées, de magnifiques plages aux sables fins, de nombreuses montagnes, d’immenses forets, de sols riches pour l’agriculture, etc. Tout cela dans un territoire de 111 000 km² et 350 km de cote sur la Mer Noire.
La côte de la Mer Noire constitue la frontière Est de la Bulgarie, d'une longueur totale de 378km. Par rapport à la Méditerranée, l'eau de la Mer Noire est à très faible contenance de sel et ses plages sont couvertes de sable fin. La Mer Noire est très appréciée par les vacanciers bulgares mais aussi par les touristes allemands et russes(les plus nombreux), britanniques et scandinaves. Les stations balnéaires les plus fréquentées sont les Sables d'Or (18 km de ville de Varna), Sunny Beach, « La Côte du Soleil » (Bourgas) et Albena. Aujourd’hui, toute la côte est devenue une gigantesque station balnéaire. Les formules proposées aux touristes sont nombreuses, et accessibles à tous les budgets le long de la cote de la mer noire. Malgré son nom, l'eau de la Mer Noire est d'un bleu très clair, parfois turquoise. La mer Noire est une mer située entre l’Europe et l’Anatolie. Large d'environ 1 150 km d’ouest en est et de 600 km du nord au sud, elle s’étend sur une superficie de 413 000 km2. Il faut savoir que les offres de biens immobiliers en Bulgarie sont nombreuses, et qu’il faut avoir de bons conseils pour investir dans l’immobilier en Bulgarie dans les meilleures conditions. Pour expliquer le nom de Noire, apparu dans les textes et les cartes à partir du XVe siècle, il existe trois théories. La plus populaire est que ce serait sa couleur lors des tempêtes. Des deux théories scientifiques, la plus ancienne est que cet adjectif dériverait de l´iranien axaïna (indigo = sombre) : c’est celle qui a la faveur des encyclopédies anglo-saxonnes. Celle que l’on préfère dans les encyclopédies de langues latines ou grecque, est plus récente : ce nom lui aurait été donné par les Turcs Selçuks (Seldjoukides) puis Osmanlis (Ottomans) installés en Anatolie à partir du XIe siècle. Chez les Turcs, les points cardinaux sont désignés par des couleurs (avec différentes variantes : dans le cas présent, Kara, le « noir » ou airelle désigne le nord, Ak le « blanc » désigne le sud, Kyzyl le « rouge » désigne l’ouest, et Yeshil le « vert » désigne l’est). Le Pont-Euxin (deniz en turc) étant situé au nord de la Turquie, a été désigné par kara (en turc : Karadeniz, « mer Noire »), alors que la Méditerranée, au sud, a été appelée mer Blanche (en turc Akdeniz, à ne pas confondre avec la mer Blanche des Russes).
Les stations de ski en Bulgarie sont de trés bonne qualités, il en existe trois principales, Bansko, Borovets et Pamporovo.
Villes principales:
Capitale du pays depuis 1879 (1 200 000 habitants) et chef lieu de la province de Sofia, située dans une plaine au pied du mont Balkan, à 8 km des rives de l’Iskar, à l’ouest du pays. La ville est le premier centre administratif et commercial du pays, ainsi qu’un grand pôle industriel (sidérurgie, métallurgie, constructions mécaniques, textile). Sofia est l’un des carrefours de communication les plus actifs des Balkans. Elle est reliée au reste du pays, ainsi qu’à Athènes, Belgrade, Bucarest et Istanbul par un réseau routier, ferroviaire et fluvial très dense. Ville universitaire, elle compte de nombreuses institutions culturelles (bibliothèque nationale Cyrille et Méthode) et musées (musée archéologique, musée ethnographique, Galerie nationale d’art, etc.). Les édifices anciens, surtout religieux (église Saint-Georges, église Sainte-Sophie, mosquée des Bains), côtoient les ensembles néo-classiques et ceux construits pendant la période communiste (maison du Parti, hôtel Balkan, etc.). La ville a subi de nombreuses destructions pendant la Seconde Guerre mondiale, et fut presque entièrement reconstruite après 1945.
Ville pittoresque située au sud du pays, sur la Maritsa, chef-lieu du district de Plovdiv (370 000 habitants). Place commerciale et industrielle au sein d’une région agricole vouée à la culture du tabac et à l’élevage. Industries textiles, chimiques, métallurgiques, agroalimentaires, menuiseries, fabriques de cigarettes comptent parmi les activités les plus importantes. Capitale de la province romaine de Thrace, la ville a connu de nombreux envahisseurs successifs et conserve beaucoup de monuments anciens et les vestiges d’un marché turc.
Ville située à l’ouest du pays (300 000 habitants), sur la côte de la mer Noire dans la région de la Dobroudja. Chef-lieu de la région de Varna. Principal port commercial du pays (en particulier pour les exportations de produits laitiers, céréales, viandes), c’est aussi un grand centre industriel (agroalimentaire, construction navale, construction mécanique, métallurgie, textile). Le tourisme balnéaire est très développé dans les stations environnantes.
Capitale de la province du même nom, Burgas est aussi le deuxième port maritime de Bulgarie (220 000 habitants). La ville est située dans une région essentiellement agricole. Elle est reliée par ligne ferroviaire à l’ensemble du réseau européen. Centre industriel, Burgas abrite des minoteries, des raffineries de sucre, ainsi que des poissonneries industrielles qui traitent la quasi-totalité du fruit de la pêche bulgare. La ville est le lieu de nombreuses manifestations artistiques et sportives (danse, régates, échecs).