La Bulgarie est située dans le sud-est de l'Europe. Elle occupe la partie centrale de la péninsule des Balkans. La plus grande partie du nord de la frontière avec la Roumanie passe le long du Danube, et la frontière orientale de la mer Noire. Les frontières terrestres avec la Yougoslavie et la Macédoine à l'ouest, avec la Turquie au sud-est, et avec la Grèce au sud.
Le territoire de la République de Bulgarie est divisé en 264 municipalités de 28 régions (provinces).
Depuis 1999, la Bulgarie est subdivisée en 28 oblasti. Ce terme peut être traduit, au choix, par « région », « district » ou « province
Chacun des 28 oblasti porte le nom de la ville qui en est le chef-lieu, et où siège un « gouverneur régional », dont le rôle est plus ou moins comparable à celui d'un préfet de département en France.
En dehors de cet échelon régional existe un échelon local, celui des « commune » (en bulgare :– obchtina – au singulier,– (264) obchtini – au pluriel), au sein desquelles chaque ville et village conserve une personnalité propre.
On peut compter 5312 communes en Bulgarie à l’heure actuelle.
Les obchtini sont gérées par un conseil municipal élu pour 4 ans, lequel délègue le pouvoir exécutif de la commune à un maire. Dans certaines localités (villes ou villages) composant la commune, il existe un « maire délégué » plus particulièrement chargé des relations entre la municipalité et la population de cette entité locale.